MASSAGE ÉNERGÉTIQUE DU VENTRE & FASCIATHÉRAPIE
Le massage énergétique du ventre (Chi Nei Tsang)
Le massage énergétique du ventre est une pratique millénaire d'origine taoïste, qui consiste à libérer les organes de l'abdomen (intestins, estomac, pancréas, foie, reins,...) de leurs tensions. Cette technique connaît de plus en plus de popularité en occident, surtout depuis que la science occidentale qualifie désormais notre ventre de « deuxième cerveau », ce dernier échangeant en permanence des informations avec notre « premier » cerveau.
Notre société prend de plus en plus conscience que notre alimentation souvent déséquilibrée, trop abondante, transformée, est source de pollution et de toxines qui, en s'accumulant dans notre ventre, finissent par engorger nos organes. Ces obstructions créent des tensions physiques et des stagnations d'énergie ("Chi" pour les taoïstes) qui entraînent des douleurs, irritations, inflammations, spasmes, blocages au niveau de l'abdomen, engendrant par la suite des déséquilibres fonctionnels dans chacun de nos grands systèmes (sanguin, immunitaire, nerveux, musculaire et énergétique), et ont un impact direct sur notre humeur en raison de la communication directe qui s'établit entre notre ventre et notre cerveau par le biais du microbiote intestinal.
Cette communication "ventre-cerveau" étant à double sens, nos pensées et nos émotions agissent également sur notre ventre. Les taoïstes considèrent même le ventre comme le siège de nos émotions. Les émotions réprimées sont tout simplement mal « digérées » par notre ventre et sont autant de polluants internes qui l'intoxiquent, avec tout autant de conséquences délétères sur notre organisme.
Le massage énergétique du ventre utilise un toucher particulier, à la fois doux et profond, qui va au-delà de son simple aspect mécanique. Les manipulations ne cherchent pas à réparer quelque chose qui ne va pas ni à traiter les symptômes (bien que le massage déclenche généralement une grande détente et un sentiment de libération à l'issue de la séance), mais elles ont surtout pour vocation à apporter une profonde qualité d’écoute qui aide la personne qui reçoit le massage à entrer en contact avec elle-même. C'est cette prise de conscience de son propre corps et de ses tensions qui permet leur relâchement, relançant ainsi la circulation énergétique qui était bloquée par ces tensions. Ce massage est donc un véritable outil de guérison en profondeur et sur le long terme, l’objectif étant d’autonomiser la personne dans la gestion de sa santé, en l’amenant à se guérir elle-même en identifiant les causes de ses troubles.
Je recours également en séance à de la fasciathérapie, qui est une thérapie manuelle très douce portant son action thérapeutique sur les fascias : les tissus conjonctifs plus ou moins élastiques qui recouvrent l'ensemble de nos organes et de nos muscles. Tous interconnectés, ils forment une véritable enveloppe, juste sous la peau, pour soutenir toute notre structure et la protéger en absorbant les (micro)traumatismes physiques et psychologiques qui affectent notre corps. Pour assurer cette fonction de protection, les fascias ont souvent tendance à se tendre. La fasciathérapie a donc pour objectif de libérer les fascias de leurs tensions et restaurer leur mobilité. La libération de ces tissus conjonctifs permet à l’organisme de s’autoréguler et de rétablir son équilibre fonctionnel, il en résulte une diminution des douleurs et des blocages, et une amélioration générale de la santé physique et mentale. Pour en savoir plus sur la fasciathérapie, cliquez ici.
Pour qui
Je propose ce massage aux adultes et séniors.
Il est conseillé notamment aux personnes présentant des troubles de la sphère viscérale ou gynécologique : douleurs abdominales, spasmes, problèmes digestifs, reflux gastro-œsophagien, nausées, troubles du transit intestinal (ballonnements, constipation, diarrhée), maladies inflammatoires (intestin irritable, maladie de crohn, rectocolite hémorragique, cystite), douleurs menstruelles, endométriose,...
C'est aussi un massage très efficace pour chasser le stress, libérer les émotions, et prévenir ou soigner les pathologies qui peuvent en découler, comme les troubles du sommeil, la fatigue, les maux de tête, les migraines, les maux de dos, le manque d'énergie, l'épuisement, les troubles de l'humeur ou les douleurs chroniques. Il est tout à fait indiqué en complément d'un suivi psychothérapeutique.
Le massage énergétique du ventre détoxifie l’organisme et rééquilibre les énergies du corps en rétablissant leur bonne circulation, il est donc conseillé à ceux qui souhaitent retrouver une bonne santé physique globale et une meilleure énergie.
Enfin, ce massage est conseillé en cas de convalescence à la suite d’une maladie éprouvante ou fortement affaiblissante, car il permet d’optimiser et d’accélérer la convalescence.
A noter qu'il présente les contre-indications suivantes : fièvre, phlébite, thrombose, appendicite, maladie grave, opération récente (moins de 3 semaines), grossesse, psychose.
Déroulement d’une séance
Les séances de massage énergétique du ventre durent 1h15.
La première séance démarre par un temps d'échange au cours duquel je prends connaissance des raisons qui vous ont amené à consulter, de vos symptômes, de votre parcours de vie et de vos antécédents médicaux, pour déterminer ensemble les objectifs de la séance.
Puis le reste de la séance s'effectue sur une table de massage, allongé dans une position confortable, seul votre ventre est découvert. Pendant toute la durée du massage, vous êtes invité à rester attentif à son corps et à vivre le massage en conscience. J'encourage les clients s'ils le souhaitent à verbaliser tout ressenti, émotion, réflexion, qui émergeraient au fil du massage, tandis que je reste en soutien et à leur écoute. La prise de conscience et la mise en mots de ce qui est ressenti dans son corps fait partie intégrante du processus de guérison.
Dans certains cas, une à trois séances suffisent. Toutefois, ce nombre est appelé à varier en fonction de la nature et de l'intensité du trouble.
Recommandations pour ce massage
Idéalement, ne prenez pas de gros repas dans les 3 heures qui précèdent le massage. Mais une collation peut être prise jusqu'à 1 heure avant.
Portez si possible des sous-vêtements et vêtements confortables.
Tarifs
80€ la séance.
Les séances de massage ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Elles peuvent être éventuellement prises en charge par votre mutuelle.
Le paiement s'effectue par chèque ou en espèce.
Ces soins sont des approches holistiques complémentaires de la médecine conventionnelle. Seul votre médecin est habilité à poser un diagnostic et à modifier ou arrêter un traitement.
Contact
Tel : 06 09 52 94 16
E-mail : virginie.tce@gmail.com