FASCIATHÉRAPIE
La fasciathérapie
La fasciathérapie est une thérapie manuelle douce, développée initialement dans les années 1980 par Danis Bois, kinésithérapeute, ostéopathe et docteur en sciences. Comme son nom l'indique, elle porte son action thérapeutique sur les fascias : les tissus conjonctifs plus ou moins élastiques qui recouvrent l'ensemble de nos organes et de nos muscles. Tous interconnectés, ils forment une véritable enveloppe, juste sous la peau, pour soutenir toute notre structure et la protéger en absorbant les (micro)traumatismes physiques et psychologiques qui affectent notre corps. Pour assurer cette fonction de protection, les fascias ont souvent tendance à se tendre, et leur tension affecte la dynamique musculaire et articulaire du corps jusqu'à engendrer des douleurs, des gênes, des blocages, de la fatigue.
A ce jour, il existe différentes techniques de fasciathérapie, qui ont toutes le même objectif : libérer les fascias de leurs tensions et restaurer leur mobilité. La libération de ces tissus conjonctifs permet à l’organisme de s’autoréguler et de rétablir son équilibre fonctionnel, il en résulte une diminution des douleurs et des blocages, et une amélioration générale de la santé physique et mentale.
Cette thérapie convient à tous les âges.
Elle est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de douleurs aigües ou chroniques ostéo-articulaires telles que l'arthrose et les rhumatismes, les lombalgies, les cervicalgies, la sciatique, les torticolis, les inflammations des tendons, les douleurs aux pieds (épine calcanéenne, hallux valgus,...).
Elle soulage également les maux de tête, les migraines et les acouphènes, ainsi que les maux de la sphère viscérale et gynécologique tels que les troubles du transit, le syndrome de l'intestin irritable, les douleurs menstruelles,...
Elle convient aux sportifs pour traiter les entorses ou les lésions musculaires.
Elle est d'une grande utilité pour surmonter des états stressants tels que l’anxiété, la fatigue et même l’épuisement professionnel.
Elle peut réduire les troubles physiques causés par la chirurgie, et peut venir en accompagnement d'une thérapie médicamenteuse (chimiothérapie, etc.) pour en abaisser les effets secondaires.
Contact
Tel : 06 09 52 94 16
E-mail : virginie.tce@gmail.com