top of page
_edited_edited_edited.jpg

RELAXATION PSYCHOSOMATIQUE

La relaxation psychosomatique

Il existe un grand nombre de méthodes de relaxations thérapeutiques, et les classifications sont nombreuses. Certaines détendent l'esprit (à l'aide d'inductions verbales) pour aboutir à une détente corporelle (relaxations à point de départ psychique) ; d'autres détendent le corps pour aboutir à une détente de l'esprit (relaxations à point de départ physiologique). La relaxation psychosomatique que je pratique s'inspire de la méthode Soubiran (kinésithérapeute, psychothérapeute, psychomotricienne au milieu du siècle dernier), qui appartient à la classe des relaxations à point de départ physiologique

Cette relaxation s'adresse à tous (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Le praticien réalise des manœuvres corporelles lentes sur le client qui se trouve en position allongée ou assise, pour que celui-ci :

- prenne conscience de son corps et de ses tensions musculaires,

- apprenne à différencier les sensations de tensions et de détente,

- et progressivement apprenne à maîtriser son niveau de tension musculaire.

Elle a pour objectif d'apprendre petit à petit au client à se relaxer tout seul, en toute circonstance.

Pour qui

Cette relaxation s'adresse à toute personne (de l'enfant à la personne âgée) en recherche d'un mieux-être, d'un meilleur équilibre physique et psychique.

Elle est particulièrement indiquée aux personnes souffrant de tensions musculaires, de stress (professionnel, familial), de certaines angoisses (passage d'examens, changements de vie,...), de douleurs chroniques, d'état de fatigue, d'état dépressif, de troubles psychosomatiques (troubles digestifs, difficultés respiratoires, maux de ventre, maux de tête, migraines), de troubles du sommeil,...

Cette relaxation est un excellent outil pour améliorer la confiance en soi, le centrage, la concentration, et permet d'affronter les évènements du quotidien avec plus de sérénité et de solidité.

Elle est tout à fait indiquée en complément d'un suivi psychothérapeutique, en cas de convalescence à la suite d’une maladie, en accompagnement de thérapies médicamenteuses, mais ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

Déroulement d'une séance

La 1ère séance de relaxation psychosomatique ainsi que les séances de suivi durent 1 heure.

La première séance démarre par un temps d'échange au cours duquel je prends connaissance des raisons qui vous ont amené à consulter, de vos symptômes, de votre parcours de vie et de vos antécédents médicaux, pour déterminer ensemble les objectifs de la séance.

Puis le reste de la séance s'effectue soit en position allongée sur une table de massage, soit en position assise sur une chaise, en fonction de vos capacités. En fonction des objectifs déterminés ensemble en début de séance, et de votre ressenti en cours de séance ou au fil des séances, je peux réaliser différents types de manœuvres :

- des mobilisations dites "segmentaires" : ce sont des mobilisations lentes des membres, de la tête, du tronc, détaillées segment par segment, et qui mettent en mouvement les différentes articulations. Ce type de manœuvre crée du mouvement dans votre corps tout en vous permettant de rester passif. Ces mobilisations vous font prendre conscience de vos tensions musculaires et de leurs localisations.  

- le "toucher-pression" : il consiste en des pressions appliquées avec toute la surface de la main sur les masses musculaires, en partant de l’axe vertical vers les extrémités. Ce type de manœuvre, plus enveloppant, stimule les mécanorécepteurs et les thermorécepteurs de la peau, et permet de se reconnecter plus facilement à son corps et de prendre conscience des volumes du corps. Il est recommandé pour les personnes ayant du mal à se détendre avec les mobilisations passives, ou souffrant de douleurs articulaires, ou qui ont tendance à se laisser entraîner par le flot de leurs pensées.

- le "gantage" : ce sont des mobilisations qui gainent les segments du corps, comme un gant, à l’aide d’un toucher-glisser appuyant le long du membre. Ce type de manœuvre permet un travail plus spécifique de prise de conscience de l’enveloppe corporelle.
- les mobilisations indirectes : contrairement aux autres manœuvres qui utilisent un toucher direct, les manœuvres indirectes passent par l’utilisation d’un objet médiateur (tel qu'une balle à picots, une balle en mousse, un foulard, etc.) que je place entre mes mains et le corps du client. Ce type de manœuvre peut être utilisé avec des personnes qui ne souhaitent pas forcément être touchées directement par le praticien. L’enveloppement et le portage des membres dans du tissu par exemple, peut également permettre à la personne relaxée d’accéder à un vécu très archaïque.

Pendant toute la durée de la relaxation, le client est invité à être attentif à ses sensations. La fin de la séance est consacrée à un temps de verbalisation et d'expression du vécu pendant la séance. La prise de conscience et la mise en mots de ce qui est ressenti dans son corps fait partie intégrante du processus thérapeutique. 

Le nombre de séances s'adapte à votre problématique et à votre évolution au fil des séances. Le but étant que vous puissiez par la suite être capables de vous relaxer tout(e) seul(e). 

Tarifs

70€ la séance.

Les séances de relaxation ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Elles peuvent être éventuellement prises en charge par votre mutuelle.

Le paiement s'effectue par chèque ou en espèce.

La relaxation est une thérapie non médicamenteuse complémentaire de la médecine conventionnelle. Seul votre médecin est habilité à poser un diagnostic et à modifier ou arrêter un traitement.

Contact

Tel : 06 09 52 94 16

E-mail : virginie.tce@gmail.com

bottom of page