top of page
11062b_dcf51b7005394812af756daa52146ea9~mv2_edited.jpg

PSYCHOMOTRICITÉ
Adultes / Personnes âgées

La psychomotricité

Le psychomotricien est un professionnel de santé, diplômé d’Etat. 

La psychomotricité est une thérapie globale qui recourt à diverses techniques corporelles afin d'entretenir, stimuler et/ou rééduquer les fonctions sensori-motrice, psycho-affective et cognitive d’une personne. L'objectif étant d'apprendre ou réapprendre à vivre avec son corps, à accueillir ses changements, ses imperfections, et à prendre conscience de ses atouts, ses ressources inexploitées, en développant son écoute intérieure

Le psychomotricien place le corps au centre de sa thérapie, et cherche à restaurer ces liens entre soi et son corps, liens qui peuvent être parfois malmenés, perdus, ou absents en raison d'évolutions, de handicap ou de maladie.

Les techniques corporelles qu'il utilise (appelées médiations) sont variées et constituent sa "boîte à outils", elles s'adaptent à la problématique de chaque patient, en fonction des objectifs thérapeutiques définis avec lui. Il est spécialiste en relaxation, il peut aussi proposer des massages, de la danse, des techniques de respiration, etc.

En psychomotricité, on attache beaucoup d'importance à la mise en mots des ressentis au cours de la séance, pour favoriser cette prise de conscience corporelle.

 

 

Pour qui

Je suis spécialisée dans l'accompagnement des adultes et des séniors, pour des troubles tels que :

- les pathologies neuro-évolutives (maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, …)

- perte d’autonomie

- retour d’hospitalisation

- troubles de l'équilibre, prévention des chutes

- syndrome post-chute

- stress, anxiété, angoisse, dépression

- toutes autres difficultés motrices, instrumentales, émotionnelles, relationnelles ou comportementales avec incidence sur la vie quotidienne.​

Modalités d'intervention

Les soins psychomoteurs s'exercent uniquement sur prescription médicale.

- La première séance dure 1h30 et est consacrée à un entretien puis à la réalisation d'une évaluation ou d'un bilan psychomoteur, pour faire connaissance et identifier les solutions les plus adaptées à votre problématique.

- Les séances suivantes durent 45 minutes, et la fréquence est généralement d'une fois tous les 15 jours (ou plus, en fonctions des cas). La durée d'une thérapie psychomotrice est variable d'une personne à l'autre et selon la profondeur des troubles à traiter.

- Le respect, la qualité de la relation, et le confort de la prise en charge étant pour moi essentiels, je propose si c'est nécessaire de me déplacer pour les séances (domicile, résidence autonome, EHPAD, accueil de jour...).

Exemples de techniques (médiations) que j'utilise en séance

- relaxation psychosomatique

- aide à la marche

- sophrologie

- cohérence cardiaque et autres techniques respiratoires

- massage et fasciathérapie

- toucher thérapeutique

- gym douce

- danse

- qi gong

- brain gym

Tarifs

La publication des tarifs en psychomotricité n'est pas autorisée sur internet (contactez moi pour un devis).

Bien que les psychomotriciens soient des auxiliaires médicaux, leurs séances n'offrent pas encore de remboursement par la sécurité sociale. Il existe toutefois quelques possibilités ouvrant droit à des aides et remboursements :

- auprès de votre mutuelle : certaines mutuelles prévoient des prestations particulières qui peuvent permettre un remboursement partiel des séances de psychomotricité ;

- auprès de la MDPH : la MDPH peut accorder une Prestation Compensatoire du Handicap (PCH) jusqu'à 75 ans, quand le handicap a été reconnu avant 60 ans ;

- auprès de la CPAM : dans le cadre d'une demande de prestation "extra-légale". Il s'agit d'une aide accordée à titre exceptionnel, possible à obtenir sans relever de la MDPH, à certaines conditions. 

Le paiement s'effectue par chèque ou en espèce.

Contact

Tel : 06 09 52 94 16

E-mail : virginie.tce@gmail.com

bottom of page