Virginie Dufourt
Psychomotricienne D.E.
Thérapeute psychocorporelle
Mon parcours
Après 10 ans d'exercice dans le secteur bancaire en tant qu'auditrice financière et consultante, j'ai fait le choix de me reconvertir dans le domaine du soin. Les migraines chroniques ont fait partie de mon quotidien pendant de nombreuses années, tout au long de mes études supérieures puis pendant une partie de ma carrière professionnelle. Cette expérience de vie douloureuse et invalidante m'a conduit au fil des années à développer un attraît insatiable pour le corps humain, son fonctionnement, ses subtilités, ses liens étroits avec notre psyché et nos émotions. Je me suis formée à plusieurs techniques corporelles : le chi kung (qi gong), la méditation, le massage énergétique du ventre (chi nei tsang), qui m'ont permis d'apprendre à mieux me connaître, me ressentir, m'écouter, m'enraciner, et de fait d'améliorer considérablement ma santé et ma façon de prendre soin de moi.
Cette expérience personnelle a été le déclencheur de ma reconversion en tant que psychomotricienne. J'avais à cœur de mettre mes compétences et mon expérience de vie au service de cette profession paramédicale que je trouve passionnante de par sa richesse et sa façon d'envisager l'être humain comme un tout, une unité corps-esprit, où l'écoute et la relation entre le thérapeute et son patient sont considérés comme centraux dans la thérapie.
En parallèle de mon diplôme d'état de psychomotricité, je me suis formée à diverses techniques de fasciathérapie, car mes pratiques corporelles personnelles m'ont rapidement fait prendre conscience de l'importance des tissus que sont les fascias. A mon sens, il est vain de chercher à détendre des muscles ou des organes, ou à stimuler la circulation des fluides dans le corps, si leur enveloppe fasciale est elle-même tendue et rigide. En agissant sur le relâchement de cette couche supérieure que sont les fascias, on enclenche le relâchement de tous les tissus situés juste en dessous (muscles, organes, tendons, ligaments, tissus sanguins, nerveux, lymphatiques). C'est pourquoi les fascias intéressent de plus en plus la science à l'heure actuelle. Et comme tous les fasciathérapeutes, j'ai pu me rendre compte à quel point les tensions dans les fascias peuvent aussi être étroitement liées à notre état psychique. Cette thérapie manuelle à la fois très douce et très vaste dans les aspects qu'elle recouvre (mécanique, fonctionnel, émotionnel) est selon moi un outil thérapeutique puissant que je suis heureuse de pouvoir proposer en cabinet.
Formations et diplômes
-
Psychomotricienne Diplômée d'Etat à l'Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice, Boulogne-Billancourt
-
Relaxation Psychosomatique Soubiran, ISRP, Boulogne-Billancourt
-
Massage énergétique des organes internes (Chi Nei Tsang), Paris
-
Fasciathérapie et Posturologie (méthode Lesaffre), Douai
-
Techniques tissulaires et articulaires Knap et Dorn, Paris
-
Biorespiration, Paris
-
Auriculothérapie et Reset Emotionnel Auriculaire (méthode Lesaffre), Douai
Contact
Tel : 06 09 52 94 16
E-mail : virginie.tce@gmail.com